Château Bernadotte
en Haut-Médoc
Un terroir propice
Bernadotte se développe sur un terroir complexe de graves fines et sableuses et argilo-calcaire de grande valeur.
Qu’appelle-t-on terroir exactement ?
Le terroir est un lieu bien délimité qui se caractérise par le sol et le sous sol, la situation, l’exposition, le climat, magnifiés par le viticulteur. Une alchimie entre nature et culture. Le viticulteur décide de la culture qu’il pratique dans le respect du terroir. Le terroir guide un découpage parcellaire aussi stratégique que rigoureux. A Bernadotte, Le Cabernet Sauvignon, cépage maître du Médoc, y est roi. Avec le Merlot, l’autre cépage du Médoc, et le Petit Verdot savamment répartis selon un parcellaire choisi, Bernadotte élabore des vins rouges racés, complexes, d’une grande puissance aromatique.
Principalement constitué de graviers et de galets, le terroir médocain est idéalement situé entre l’estuaire et l’océan, bien protégé des vents marins par la forêt de pins, ce qui en fait un terroir tout à fait privilégié.
Des éléments sableux et calcaires ont été déposés là depuis l’ère quaternaire, portés par les cours d’eau provenant des Pyrénées et du Massif Central. Ces éléments favorisent le réchauffement rapide du sol durant la journée. La chaleur accumulée est restituée à la vigne la nuit. Ainsi, les ceps de vigne sont protégés des écarts thermiques.
Du Médoc en général
Magique et mystérieux Médoc ! Des portes de Bordeaux à l’océan, le Médoc est un pays à lui seul. Il transmet la poésie vivace et rude d’une terre qui dit les hommes et leur travail, qui dit la vigne et l’eau, la grandeur et la fantaisie architecturale des châteaux parfois insolite et la modestie des carrelets estuariens. La presqu’île du Médoc évoque la complexité mais aussi l’unité, l’équilibre. Penser le Médoc, c’est imaginer un littoral sauvage, des vignobles ondulant à perte de vue, un monde châtelain secret, des chais comme des antres où s’élaborent des crus prestigieux. Ces images prégnantes ont construit la représentation légendaire du Médoc.
Du Haut-Médoc en particulier
Aussi morcelée que soit l’appellation Haut-Médoc, elle est bel et bien le fil conducteur du Médoc. Des portes de Bordeaux au sud, le Haut-Médoc s’étend des communes de Blanquefort et du Taillan Médoc et s’égraine jusqu’aux communes de Vertheuil et de Saint Seurin de Cadourne au nord, longeant ou contournant le fleuve et les appellations de Margaux, Moulis, Saint Julien, Pauillac et Saint Estèphe. Les frontières se fondent tellement entre les appellations que les cousinages de goût offrent parfois de confondantes surprises.
Le Médoc viticole compte 8 appellations :
-
2 appellations sous régionales, le Médoc et le Haut-Médoc où se situe Château Bernadotte.
-
6 appellations communales : Pauillac, Listrac, Saint Estèphe, Moulis, Saint Julien, Margaux.